samedi 5 avril 2008

A tous les menteurs, les jaloux et les aigris

Ce matin sera celui d'une sainte colère. Cela faisait longtemps que je ne mettais pas énerver, cela faisait longtemps que je n'avais pas été navré pour ce monde, pour notre pays, pour nous même. La cause de ma réaction matinale je la dois aux nouvelles venues d'un petit village que je porte dans mon coeur mais qui n'est pas différent de tous ces petits villages qui forme notre monde rural.

Les élections municipales ne sont pas politiques, surtout dans les petits villages. On choisi l'homme, la femme, celui ou celle qui défendra notre territoire et fera que l'argent de nos impôts sera bien utilisé. Alors on raye, on brocarde, on rajoute sur la liste. Ah les dépouillements des petits villages quel spectacle !

Et puis vient le temps des résultats de la mise en place du conseil municipal et l'humain reprend le dessus. Oubliant la démocratie, la majorité des voix, l'expression du peuple arrive le temps des aigris, des jaloux et des mensonges. C'est terrible ce qui peut être fait par ces individus. Alors quand l'animalité prend le dessus tous les coups sont permis.

Un jour il faudra de nouveau voter et l'on cherchera les candidats, ne comprenant pas que personne ne se représente. On passera à la télévision comme une réserve de mohicans où personne n'a voulu prendre ses responsabilités mais où tout le monde a souhaité que ce ne soit pas l'autre.

Alors j'adresse toutes mes félicitations et tout mon soutien aux élus de ces villages. Ce que vous faîtes est utile, nécessaire et complexe. Je vous félicite parce que la démocratie participative vous la vivez tous les jours et pas toujours de façon cordiale. Vous êtes dans la vie, dans le coeur du monde rural et vous méritez plus que notre respect.

Aucun commentaire: