samedi 12 avril 2008

La force de l'exemple

Nous le savons depuis toujours mais dans la réalité on nous explique que ce n'est pas possible. Je parle de ces décisions, réelles et concrètes que peut prendre un homme ou un parti politique pour ancrer son action dans le concret.

Nous savons, en tant que militant socialiste, que tout le monde souhaite voir des jeunes, des femmes, des noirs, des handicapées, des salariés au Parti Socialiste. L'égalité des chances fait partie de nos chevaux de bataille. La preuve par le congrès où un certain nombre de faux jeunes premiers vont occuper les feux de la rampe. Mais aucun d'eux n'est émancipé de son leader, Claude Bartolone, Julien Dray, Jean Christophe Cambadélis et tous les autres, ne parle pas vraiment en leur nom. Il sont déjà suspects avant d'avoir commencé.

En attendant que notre premier secrétaire soit désigné parce qu'il incarne un espoir, parce qu'il est rassembleur, parce qu'il saura amener de l'innovation et parce qu'il a un projet de société ancré dans la solidarité entre les personnes et les territoires, je souhaite féliciter José Luiz Zapatero pour son audace. Il a inscrit dans son programme "La croissance économique avec d'avantage d'innovations", "l'affrontement du changement climatique" et "l'égalité hommes femmes" et surtout son équipe gouvernementale comporte plus de femmes que d'hommes.

Nous avons besoin de nous ouvrir, de voir ce qui se fait mais surtout nous avons le devoir de ne pas nous laisser enfermer dans le conservatisme et l'immobilisme.

Aucun commentaire: