vendredi 12 juin 2009

La leçon n'est jamais apprise

Les résultats du Parti Socialiste aux Européennes n’ont pas étonné les militants. Suffiront ils à faire bouger les lignes du mode de gouvernance du Parti, la réponse nous sera livrée en janvier 2010.

La critique est une chose aisée et peut être constructive, dans le contexte actuel elle ne serait que stérile. L’analyse de la situation nous demande de prendre un peu de distance et de recul. Quels sont les dysfonctionnements apparus durant la campagne des européennes qui serait à ce point singuliers ? Avons nous appris une chose nouvelle sur le Parti Socialiste durant cette expérience ? Quelles sont les attentes des militants et des sympathisants depuis ces 10 dernières années ?

Le travail d’analyse des résultats dans les sections doit se conduire au travers de ces trois questions. Les militants doivent pouvoir débattre de ces questions et les responsables locaux doivent permettre ce débat. Il sera présenté ici des réflexions sur ces trois questions que vous pourrez reprendre dans les réunions que se doivent d’organiser rapidement les secrétaires de section. Priver les militants de parole dans un contexte aussi fort revient à considérer que les changements ne concernent que la direction et pas le local. Cette position serait non seulement stupide, elle serait la preuve que la mesure de l’enjeu n’est pas pris. Avant la fin juin, il serait incompréhensible que toutes les sections n’est pas eu ce débat.

Aucun commentaire: