vendredi 19 juin 2009

La leçon n'est jamais apprise (3)

Avons nous appris une chose nouvelle sur le Parti Socialiste durant cette expérience ?

La campagne des Européennes a été l'occasion de voir ce qu'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la Rénovation a conservé de l'aventure NPS et Rénover Maintenant. Alors que la désignation des candidats s'annonçait prometteuse : Pas de cumul de mandats, soutien de nouvelles personnalités. La réalité a été plus triviale et le même secrétaire à la Rénovation s'est mis à utiliser les méthodes qu'il avait souvent dénoncé. Frédéric LAVAL propose une analyse des erreurs de campagne et si je considère pour ma part le Manifesto comme une avancée à poursuivre et améliorer je suis d'accord avec son analyse sur les listes.

Nous savions déjà que les responsables du Parti Socialiste nationaux et locaux n'avaient pas entendus nos demandes militantes d'unité, de travail et de responsabilité. Les choix et attitudes n'ont pas donné le signe fort attendu par les militants et par nos concitoyens. Les choix opérés au Conseil National sont symboliques mais c'est aussi au niveau local que des aménagements auraient dus être faits. Il es toujours surprenant de voir siéger des personnes qui n'ont défendu aucune contribution, aucune motion et qui pourtant se retrouve dans un Conseil Fédéral.

Les meetings qui ont encadré la campagne des Européennes ont été de qualité par la richesse des intervenants. Leur diffusion sur internet est une bonne chose. Le Parti est donc capable de vivre avec son temps. Nous aurions pu faire plus, car sur le terrain nous étions en attente d'actions et de contenu.

Le Parti Socialiste a donc fait du Parti Socialiste avec d'autres acteurs mais les mêmes méthodes. Une réalité assumée par Martine AUBRY dans son discours du Conseil National du 9 juin 2009 : "Ce sont nos pratiques internes, notre fonctionnement, qui sont en cause aujourd'hui comme hier déjà. Nous sommes tournés vers nous mêmes, arc-boutés sur nos décisions, nous avons perdu l'envie de travailler ensemble, et ce qui apparait nationalement est aussi là de la même manière sur le plan local"

Aucun commentaire: