samedi 17 janvier 2009

Soutenir le Roquefort, soutenir nos produits de qualité

Le premier cadeau des États Unis cette année ?

450 000 kg de Roquefort surtaxés ! Ils nous ont refilé tellement de choses exceptionnelles en matière gustatives : le pop-corn OGM, le Coca-Cola à 0% de tout ( je croyais que c'était de l'eau en lisant l'étiquette des nutriments), le vin au goût insipide mais nous résistons sur le bœuf aux hormones. Nous sommes vraiment des mauvais partenaires.

En pleine Crise ovine, c'est un coup supplémentaire à la filière qui est donné. La viande nous arrivait déjà au tiers du prix de Nouvelle Zélande, via la Grande Bretagne. Mais derrière ces positions c'est une orientation bien spécifique de l'agriculture qui est en jeu. Notre exeption culturelle agricole n'est pas gagné. Les appellations sous signe de qualité correspondent à des cahiers des charges de plus en plus précis. Certains sont surement à améliorer mais ils existent. Nous avons un rôle à jouer en tant que consommateur dans le choix de nos achats.

En période de crise nous sommes tous tentés de nous rabattre sur des produits de 2ème ou 3ème catégorie et tout le monde ne peut pas consommer des produits issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable et sous signe de qualité. Mais comme dans le cas des économies d'energie tout le monde se doit de réfléchir à sa façon d'acheter et doit assumer la part de responsabilité dans la conséquence de son achat.

Notre force ne réside pas dans la quantité que nous achetons chacun mais dans le nombre de consommateurs que nous représentons.

Ce premier test de l'administration Obama n'est que le début d'une longue série. Alors Yes we can ! Battons nous pour des produits sains et ancrés dans une histoire et un terroir.



Le Protectionnisme par Socialiste 65 : http://socialistedegauche65.over-blog.com/article-26850938.html

Une recette d'agneau originale sur Marmiton : Crumble d'Agneau à l'origan et la Feta

Une recette au Roquefort pour accompagner : Steack au Roquefort

Suivre l'évolution de la Fièvre Catarrhale Ovine : FCO Info

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, date historique.

Unknown a dit…

Nous espérons, nous espérons...