vendredi 2 janvier 2009

Petit conte pour baron de campagne

Il était une fois un petit oisillon fraichement sorti de l'oeuf. Il regarda autour de lui et ne vit personne, sa mère était partie chercher un ver de terre ou quelques graines pour ses petits. Alors comme toute progéniture il se mit à crier et à pialler aussi fort qu'il pu.

De plus en plus impatient de ne pas voir ses désirs matériels remplis, il se mit à crier de plus en plus et à sauter dans tous les sens. Ce qui devait arriver, arriva : Il tomba du nid. Loin du cocon douillet de plumes et de mousse fabriquée par sa maman il ne tarda pas à se retrouver transi de froid.

Dans le champ, une vache, intriguée par ses cris et tout ce bruit, s'approcha de lui. Ne sachant pas quoi faire pour l'aider, elle réfléchit, se tourna et lui lâcha la plus belle et la plus grosse de ses bouses. L'oiseau ainsi au chaud ne pourrait pas mourir et la mère oiseau pourrait le nourrir. Sûre de sa bonne action, la vache repartie. Le petit oiseau gouta aux joies de cette chaleur bien agréable jusqu'à ce que l'odeur de la bouse lui envahisse les narines. Il ne pouvait pas rester dans quelque chose qui sente aussi mauvais, aussi se remit-il à crier et à piailler de plus belle.

Un renard qui observait la scènes depuis l'éclosion de l'oeuf finit par s'approcher de ce petit oiseau bien coléreux. Il le prit dans ses pattes de la façon la plus délicate, le nettoya et le garda au chaud. Alors le petit oiseau, tout heureux, se laissa faire et attendit la suite. Il n'eut pas longtemps à attendre car le renard le lança en l'air et ne fit qu'une bouchée de lui.

Moralité :
Si vous voulez parvenir à quelque chose dans la vie, commencez par essayer la patience mais si rien ne se passe n'oubliez jamais que ceux qui vous mettent dans la merde le faisait peut être en pensant faire bien et que ceux qui vous en sortent ne le font pas toujours dans votre intérêt.

Aucun commentaire: