lundi 12 janvier 2009

L'innovation au service du Progrès social

L'innovation en politique consisterait à fournir une ou des actions concrètes qui amélioreraient de façon objective les échanges et les débats pour permettre à chaque citoyen de construire sa réflexion et devenir acteur de ses choix.

De ce point de vue, l'organisation de Désirs d'Avenir et sa plateforme de réflexion est un bel exemple de cette capacité d'innovation. Les forums, les interventions, les synthèses ont permis et continuent de permettre la production d'un corpus idéologique. La question n'est pas de juger la pertinence de ce corpus mais de saluer son existence.

La modification de l'utilisation des blogs montrent aussi une évolution de l'application. Il ne s'agit plus de présenter une fois par mois, ou à chaque échéance électorale une pseudo-façade moderne, il faut désormais alimenter de façon régulière les contenus. Les résultats sont inégaux selon la qualité de la réflexion, le nombre de personnes impliquées mais il faut reconnaitre que le débat est souvent de meilleur qualité sur les blogs que dans nos réunions institutionnelles.

La nouvelle innovation que nous avons à mettre en place tient dans l'aller-retour entre les travaux de ces différentes expériences numériques et les citoyens réels. C'est le maintien du débat contradictoire qui permet d'avancer dans nos réflexions. Un débat entre des idées différentes mais aussi entre le virtuel et le réel.

C'est bien d'innovation qu'il s'agit, de l'adaptation constante d'une réflexion et d'une action au monde qui nous entoure. Dans ce sens les mouvements associatifs, les rencontres, le travail de terrain ont toutes leur légitimité à la condition de ne pas les opposer à d'autres modes de rencontres et d'échanges. Cette réalité est complètement intégrée par la génération internet qui ne demande qu'à s'impliquer et à proposer.

Aucun commentaire: