jeudi 18 décembre 2008

La bataille du rail

Suite à la réunion du 8 décembre dernier à Cahors, la Préfète du Lot est passée à l'acte. Ce mercredi 17 décembre Merzouk Sider, Président et Jean Michel Vignot, vice président de l'association « Tous ensemble pour les gares », ont été convoqués à la gendarmerie de Gourdon.

Jean Michel Vignot a été placé en garde à vue jusqu'à 13h puis transféré au tribunal de Cahors pour y être inculpé. Il lui a été signifié son placement sous contrôle judiciaire et est convoqué au Tribunal de Grande Instance de Cahors le 15 janvier… Quant à Merzouk Sider, il s'est rendu de lui-même à la gendarmerie où il lui a été remis une convocation pour comparaître également devant le tribunal de Grande Instance de Cahors le 15 janvier 2009 à 8 h 30.

L'association, rassemblée pour partie devant la gendarmerie, a pris les décisions suivantes :
1°) L'ensemble des membres adhérents sont solidaires avec le Président et le Vice Président de l'association
2°) Il a été décidé d'appeler les citoyens et les élus à être massivement présents à la gare de Gourdon, le vendredi 19 décembre 2008.
3°) En signe de solidarité à Jean Michel Vignot, qui a été menotté au tribunal de Cahors, nous appelons les manifestants à venir avec une cordelette pour symboliser les menottes et notre indignation. L'association, depuis le début du conflit, a toujours mené des actions non violentes qui ont permis de récupérer 5 arrêts sur 15 et, comme a dit le sénateur Joël Miquel lors de la réunion en Préfecture de Cahors du 1er décembre « c'est en refusant la concertation et en utilisant un rapport répressif, que Madame la Préfète mettait gravement en péril la paix sociale ».

A Gourdon et Souillac le combat continue...

Aucun commentaire: