mardi 30 décembre 2008

Changement de règles

Je pensais vous retrouver 2009 pour les voeux et nos résolutions nécessaires pour cette année qui semblait importante. Comme nous tous le changement radical de la position de l'Etat d'Israël face au Hamas m'a laissé un goût amer. Interdiction d'accès au secteur pour les journalistes, annonce de présence d'armes sans aucune justification. Appel des deux cotés à l'escalade dont nous connaissons la suite. Le conflit Israelo-palestinien n'a jamais été un conflit local. Voilà de nouveau les populations de ce territoire prises en otage d'une situation qui n'en finit pas de pourrir et de ne pas être gérée par les instances internationales.

Alors nous attendons, mais pas besoin de grands stratéges géopolitiques pour savoir qu'une action terrestre ne sera pas un détail de l'histoire. Cette situation qui mèle dans les commentaires Hamas et Palestine, Israël et Judaïsme, Chiites et terroristes et qui nous rend la situation bien complexe à comprendre. Elle est d'ailleurs bien complexe et la voilà une nouvelle fois prise en otage par des enjeux éloignés de la situation. Tous les amalgames seront faits et il faudra pour autant un jour que la paix règne dans cet espace du monde pour qu'elle règne dans le monde.

Plus que jamais 2009 sera l'année de l'engagement. Plus que jamais cet engagement sera complexe et source de doutes et de craintes. Plus que jamais le débat entre nous devra être constructif pour combattre l'obscurantisme de tout poil.

Aucun commentaire: