lundi 22 décembre 2008

Les fondements de la crise

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de relayer l'action de Pierre Larrouturou, les solutions qu'il préconise depuis plusieurs années commencent à faire leur chemin, quelques exemples:

- "Casser" le chômage et la précarité de masse : généralisation de la semaine de 4 jours à la carte, qui est expérimentée en France depuis 14 ans avec succès sur 400 PME/TPE -> des milliers d'emplois créés en CDI, cette mesure a été auditée par le ministère du travail et la caisse des dépôts : sa généralisation créerait au minimum 1,6 millions d'emplois à temps plein en CDI sans 1 centime d'augmentation du déficit budgétaire de l'état ni des charges des entreprises, donc sans impact négatif sur la compétitivité Française (pour info le temps de travail moyen/semaine constaté hors chômeurs aux USA est de 33.7h et 32.1 en GB...)!
- appliquer un impôt européen sur les bénéfices : mis en place aux USA après guerre pour lutter contre le dumping fiscal inter-états, certaines personnalités politiques européennes sont d'accord sur le principe (il est de 40% au US contre 25% en moyenne en Europe!).
- impôt européen sur la spéculation financière (taxe Tobin améliorée) : même Edouard Balladur a déclaré fin 2007 qu'il était favorable à une telle taxe !
- L'indexation des salaires sur l'inflation : pratiqué depuis longtemps au Luxembourg et en Belgique.
- Montants compensatoires avec la Chine pour lutter contre les délocalisations : mesures mises en place entre les états européens au début de la construction européenne pour éviter les déséquilibres économiques.
- Appel d'un nouveau Bretton Woods de la gauche européenne: il est curieux de voir tout le monde réclamer un sommet pour réfléchir à l'après crise alors qu'il y a ne serait-ce que quelques mois ces mêmes "personnalités" ricanaient aux prévisions alarmistes de PL !
...
Aucune des solutions préconisées par P. Larrouturou ne relève de l'avant-gardisme ni de l'utopie, toutes sont ou ont déjà été expérimentées avec succès.

D'autres propositions et analyses précises sont présentées sur le site du mouvement Nouvelle Gauche dont il est le président :
http://nouvellegauche.fr

Anonyme a dit…

Bonjour et merci de ce commentaire.

Ce blog se veut volontairement loin de toutes écuries et dans toutes à la fois lorsque celles-ci portent des idées pour faire avancer.

Une démarche surement compliqué à comprendre pour certains mais tu trouveras ici les écrits de Montebourg, Moscovici, Laroutourou et surement bien d'autres lorsque ce qui est porté amène des éléments de réflexion.

C'est pourquoi ce site se veut militant avant tout.

Adishat,