vendredi 15 février 2008

Une campagne pour le Plateau ou pour un fauteuil ?

Cette semaine fut celle des déclarations. Déclarations de candidature, déclarations d'attentisme. Le débat peut enfin avoir lieu sur le projet de chaque équipe pour l'avenir de Lannemezan. Ce mois-ci sera en effet consacré à la campagne des municipales du Plateau.

Bien sûr quand je parle de projet certains prennent un air amusé. A la lecture des articles actuels il y a un leitmotiv qui revient et qui m'inquiète. Celui-ci concerne l'appartenance des candidats à Lannemezan avec le sous-entendu que seuls ceux qui peuvent prouver être lannemezanais depuis plusieurs générations sont dignes de s'asseoir dans le fauteuil du maire. C'est une conception toute particulière de la citoyenneté bigourdane qui s'exprime ainsi. Comment doit on interpréter ce message quant on vient de s'installer, de s'acquitter de ses impôts locaux et que l'on prend plaisir à aller sur le marché du mercredi quand votre activité professionnelle vous le permet ?

Pour le reste je suis sûr que les projets des candidats seront plus construits qu'une simple attaque en règle du bilan du maire sortant. Cette analyse n'est pas incongrue on peut en effet considérer qu'il ne fallait pas installer de nouvelles entreprises pour ne pas faire faire à la ville de nouveaux investissements, on peut considérer que la liste se résume à une seule personne, le chef, et pas à une équipe. Ce sont des choix à exprimer, mais pour notre avenir commun de lannemezanais ?

Je vous encourage depuis mes derniers billets à vous déplacer pour écouter les meetings de chaque candidat et à venir voter le jour des élections. Je renouvelle ma position dans ce sens, aller écouter, intervenir et venez faire votre choix, pour l'avenir de votre ville.

Aucun commentaire: