lundi 4 février 2008

Etre citoyen, Votez

Cette semaine fut trés chargée à bien des points de vue et j'ai délaissé l'activité du blog pour quelques jours. Je vous avais laissé un petit message pour continuer le débat et j'espère que vous en avez profité pour surfer de sites en sites pour mieux comprendre ce monde.

L'activité de la semaine passée a été ponctué de nombreux évenements qui auraient surement mérités analyse ou réactions et j'aurais pu à mon tour appliquer le conseil de Coluche : Ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! Mais comme la place fut prise par d'autres j'ai décidé de passer mon tour pour cette fois.

A l'approche des élections je me suis souvenu de ces soirées passées à regarder la télévision en attendant les résultats nationaux aprés avoir vécu la fébrilité du dépouillement dans un petit village de Dordogne. J'ai toujours aimé ces rendez vous républicains et je remercie mon père de m'avoir initié par l'exemple à la démocratie, par le biais de ces moments où il commentait avec d'autres les résultats. c'est à 21 ans que j'eu mon premier suffrage : 3 voix. 1 que j'attribuais à ma maman, 1 autre que me confessa l'épicière du village (parce que l'avenir du village ce sont les jeunes et pas les vieux croulants, selon ses propos) et une autre indeterminée encore à ce jour. Pour quelqu'un qui n'a pas fait campagne, quelle surprise !

Amener par mon travail dans d'autres villes, un peu plus grande. Je participais aux élections en auditeur de toutes les réunions publiques et de toutes les listes présentes. Un moment interessant qui participa à la construction de mon engagement citoyen. C'est cela qui me manquer surement désormais car je ne bénéficie plus de la bienveillante attention de chaque candidat pour espérer ma voix. Mais c'est un exercice que je vous conseille.

Je crois que l'abstention n'est pas une solution. Il faut se déplacer le jour des élections, c'est un privilège qui ne nous est pas automatique et normal. Il peut nous être retirer si nous ne l'utilisons pas. La République ne se défend pas que sur des barricades, elle se défend d'abord dans les urnes. En 2002, nous avons vu le prix de cette nonchalance, il nous appartient d'engager les élus par notre mobilisation.
kainto.yetto@gmail.com

Aucun commentaire: