samedi 25 septembre 2010

Vous parlez à qui ?

Les réunions entre amis ont l'avantage de toujours évoqué les mêmes sujets, de la même façon et du même point de vue. C'est ce qui explique les perles des brèves de comptoirs, les disputes systématiques et la diminution de pertinence des réflexions politiques et intellectuelles transmises dans nos médias.

Vous êtes vous posez la question de l'évolution des salariés depuis 1936, dans leur relation au travail, dans leur composition et dans leur relation à la société ?
La réponse la plus évidente pour des militants de parti politique n'est peut être pas l'affirmative. J'ai souvent encouragé dans ces pages à ne pas attendre que les autres travaillent mais à faire déjà sa part du boulot.  J'ouvre le débat en partageant mes recherches. Je terminerais bientôt le dossier sur la PAC, en attendant c'est vers la fiche de l'INSEE : Quelle carrière professionnelle pour les salariés non qualifiés ? que je vous invite à regarder.

Nous sommes dans une société post-industrielle où le poids des services dépassent celui de l'industrie. Pourtant l'ensemble de la rhétorique politique est toujours celle des années 80, période d'accélération de ce changement. Je sais bien que les plus de 60 ans (on ne dit plus les vieux lorsque l'on est politiquement correct) se déplacent toujours pour aller voter et que cette rhétorique sert la nostalgie et le clientélisme. Mais pour nous qui avons moins de 40 ans (même pas des jeunes en fait) il est important de penser ce rapport. Car dans 10 ans la clientèle citée se sera naturellement réduite et c'est alors une nouvelle génération qui viendra demander des comptes.


Aucun commentaire: