samedi 18 septembre 2010

Parlons foot ?

La polémique de notre équipe de France et l'image qu'elle a véhiculée à la Coupe du Monde en Afrique du Sud contribue à tirer le rayonnement de notre pays vers le bas. Tout le monde l'a déjà commenté aussi vous vous demandé pourquoi je reviens sur cet évènement quand l'on voit que le comportement de notre président et du gouvernement confirme au reste du monde qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche au pays de Voltaire.

Je n'ai jamais témoigné un grand attachement au football. Cela n'est pas du à mon origine du Sud Ouest qui me pousse naturellement vers les formes ovales mais au comportement des joueurs et des supporters du plus petit au plus grand club. Je n'ai jamais compris l'intérêt de se battre pour un ballon que l'on soit joueur du dimanche ou supporter du PSG. J'aime l'engouement populaire des soirs de victoire ou des apéros-match mais cela n'excusera jamais la violence, les insultes et le comportement de certains.

L'équipe de France de football est une des équipes majeures du football mondial et c'est bien le rayonnement de la France qui est véhiculé par nos joueurs et les dirigeants de la Fédération. A l'issue des prochaines élections nous découvrirons surement que rien, ni personne n'a changé réellement de fonctionnement et de place. Alors faut il faire intervenir les représentants du football professionnel ?

Ma méconnaissance des rouages précis du système quasi mafieux de l'organisation du football m'oblige à ne rester qu'observateur. Comment peut on envisager de confier l'équipe de France à des professionnels alors que ceux-ci n'ont jamais démontré leur capacité à hisser leurs équipes sur les premières marches des podiums européens ? Comment peut on penser que les organisateurs de la ligue 1 qui ont fait plus d'une fois regretter d'avoir pris l'abonnement à Canal Plus peuvent ils prétendre nous remonter de la 27ème place mondiale actuelle au 10 premières places ?

C'est toute notre conception du sport et du football qui se jouera en 2011. L'absence de prise de risques sera la fin de notre équipe nationale. Et cela sera la fin d'un espoir...

Aucun commentaire: