dimanche 5 septembre 2010

Une piste pour la sécurisation des parcours

« Le développement durable et la cohésion sociale dépendent fondamentalement des compétences de toute la population – « compétences » s’entend ici comme un ensemble de connaissances, de savoirs, de dispositions et de valeurs. »  Déclaration des ministres de l’Education des pays de l’OCDE.

Dans un document publié sur le site de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) vous trouverez un travail de synthèse sur la définition des compétences clés à acquérir pour un travailleur. 

Schématiquement ces compétences sont classées en 3 catégories :
- Les compétences nécessaires à la communication avec l’environnement et à l’utilisation de l’information :
Utiliser le langage, les symboles et les textes de manière interactive
Utiliser le savoir et l’information de manière interactive
Utiliser les technologies de manière interactive
- Les compétences développant l’autonomie :
Agir dans le contexte global
Élaborer et réaliser des projets de vie et des programmes personnels
Défendre et affirmer ses droits, ses intérêts, ses limites et ses besoins
- Les compétences nécessaires pour entrer en relation avec d’autres :
Établir de bonnes relations avec autrui
Coopérer, travailler en équipe
Gérer et résoudre les conflits
Ce document est intéressant dans la réflexion sur la sécurisation des parcours et la lutte contre le chômage. Il réaffirme la notion de promotion sociale de la formation continue et pose la question de l’évaluation de celle-ci.

Les différents financeurs, publics et privés, analysent les résultats à un examen pour définir le maintien d’une action de formation. Cette étude montre la limite de cette démarche et l’importance de travailler activement sur les questions de cette nouvelle évaluation afin de réconcilier le monde de la formation avec le monde du travail.

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