mardi 19 mai 2009

Dépasser les personnes

Le travail mené par la direction du Parti Socialiste depuis le Congrès de Reims porte une volonté de reprendre le sens de l'action. Il reste encore beaucoup de points de vigilance mais c'est une voie qui a le mérite de nous permettre d'évaluer les manques de notre Parti en terme de réflexion et d'organisation. J'ai souligné régulièrement dans ce blog la responsabilité du militant à accepter, ou non, les orientations proposées et l'importance de garder en notre sein une discussion, un contact.

Il est en effet curieux de voir que les mouvements de pensée qui pourraient se compléter ou facilement coopérer sont incapables d'échanger. Le blocage n'est donc pas idéologique mais lié aux personnes. Je ne sais pas si il faut avoir fait l'ENA pour comprendre que cela ne mène à rien et se retrouve bien éloigné de notre ambition socialiste mais à l'école des militants c'est une réalité que personne n'ignore.

Ces divisions sont encore plus fortes et plus dramatiques lorsqu'elles ont lieu au niveau local. Les mairies, conseils généraux et conseils régionaux piloté par des équipes de gauches et des président(e)s socialistes ne doivent pas pouvoir se replier sur leurs territoires comme les petits vassaux d'une noblesse imitée. Ils doivent être au contraire les laboratoires d'application des stratégies et de la pensée socialiste.

Cette interrogation de nos pratiques doit être menée par le Parti Socialiste si l'on ne veut pas que d'autres réalisent ce travail et en tire des conclusions qui amènent encore plus de doutes dans les têtes de nos concitoyens. Il existe aujourd'hui une voie compliquée et fragile à emprunter. C'est la voie de la coopération et de la coproduction. Elle n'est pas la plus claire pour les ambitieux animés par des plans de carrière et autres passionnés de stratégie personnelle stérile. Elle est la voie qui maintiendra la flamme allumée.

1 commentaire:

martine a dit…

entièrement d'accord avec ton analyse

si cela continue comme cela, on va droit dans le mur
le 7 juin le ps vivra sans aucun doute un vote sanction.
à lui, d'en tirer les conséquences
mais le veulent-ils?????????????????