samedi 23 mai 2009

Perséverer, encore et encore

La question de la modernité au sein du Parti Socialiste n'est pas une nouveauté. Un certain Laurent Fabius s'était même lancé dans cette voie dès le Congrès de Rennes en ...1990. La guerre de succession de François Mitterant n'est toujours pas terminée. Cette quête n'a pourtant plus de sens pour nos concitoyens qui attendent de notre Parti une réelle alternative, construite, cohérente et réaliste.

Nous n'avons pas d'autres choix que d'animer une démarche de coopération entre les militants pour préparer cette réponse collective moderne et adaptée aux enjeux du XXIème siècle. Cette démarche doit s'employer à valoriser toutes les énergies et certains devront accepter que l'expérience n'est que la lanterne qui éclaire le chemin parcouru. Il est important de savoir d'où l'on vient mais il est encore plus de se remettre en chemin pour atteindre le but fixé.

Il s'agit bien de repositionner la pensée socialiste dans une démarche internationaliste de façon à inscrire l'action locale dans une ambition internationale. Ceux qui sont tentés de casser ce lien au profit d'intérêts à court terme et purement électoral font un calcul qui contribue à dévaluer la pensée socialiste et affaiblit toute ambition de progrès pour l'humanité.

Aucun commentaire: