dimanche 14 septembre 2008

En attendant. Reims

Les ralliements s'affichent autour des contributions mais tout le monde sait que c'est au moment du dépôt des motions que les lignes se détermineront plus clairement. Les agacements des militants qui remontent maintenant des toutes les sections montrent le décalage entre les ambitions personnelles et le souhait de se mettre en ordre de marche.

Dans l'engagement que l'on devrait pouvoir attendre des différents responsables (membres du Parti ou élus) on retrouve les déterminés qui affichent leur choix et les défendent, les indécis qui attendent les motions et les opportunistes qui attendront le lendemain du résultat pour se positionner. Je suis surpris de voir que les déterminés sont souvent plus attaqués que les opportunistes. Ce congrès devant être important et nous remettre au travail, nul doute que cette fois-ci les militants donneront une prime à l'engagement.

Cette détermination je l'ai connu à Gueugnon et elle a eu un rôle important dans mon engagement personnel pour la suite. Je n'ai pas salué comme il se doit la victoire de Dominique Lotte et de son équipe à la mairie et au Conseil Général de Saône et Loire. A l'époque Roland Cottin était maire et c'est lui qui m'avait prédit mon entrée au Parti Socialiste. C'est lors de sa remise de Légion d'honneur que j'ai pu rencontré Pierre Moscovici et que je n'ai cessé de m'intéresser à son parcours et son travail. Mais le travail de terrain, l'engagement réel c'est au prêt du maire actuel de Gueugnon que je l'ai connu et par la défaite. Les idées d'un homme se jugent à sa capacité de les défendre lorsqu'elles sont attaquées et à la détermination que l'on peut avoir à les faire avancer.

Au lendemain de précedent congrès j'ai rejoint le courant Rénover Maintenant parce qu'Arnaud Montebourg avait eu le courage de dire que cette motion ratatouille ne pouvait pas nous faire avancer. Mais c'est aussi parce que j'ai connu des militants qui l'ont accompagné dans les travaux sur la 6ème République que ce choix fut évident. Cette fois encore je choisirais la voie du renouveau, de l'engagement et du travail.

Et Vous ?

Aucun commentaire: