dimanche 7 septembre 2008

Billet de La Rochelle

Après Pierre, c'est au tour de Manu de contribuer à la vie de ce blog. Elle était à La Rochelle, elle ! Voilà ce qu'elle a vu, voilà ce qui s'est passé, voilà un beau rassemblement de militants :

Après 3 jours à la rochelle, j’avais envie de partager mon week-end à l’université d’été du parti socialiste. C’est le témoignage d’une nouvelle militante, un peu naïve, avide de voir ces ateliers où l’on travaille, d’écouter les analyses de nos experts et de voir si contrairement à ce que les médias colportent, le parti socialiste avait encore des idées et une ligne politique.

Pourquoi je tenais à le partager : pour faire contre poids à tout ce que j’ai lu et entendu dans la presse : NON La Rochelle n’a pas été juste un champ de bataille.

Durant 2 jours j’ai assisté à 4 ateliers, malheureuse de ne pas pouvoir en suivre plus. Et je n’étais pas seule, les salles étaient remplies de militants qui avaient envis d’écouter, mais aussi de poser des questions, d’apporter leur témoignage, leurs idées.

J’aurai du mal à vous résumé en quelques lignes le contenu des exposés mais ils ont sur le site du parti socialiste (sur le lien suivant : http://larochelle2008.parti-socialiste.fr/category/ce-qui-sest-dit/) et ils sont la preuve que le parti socialiste est non seulement capable d’analyser les situations, mais qu’il a aussi des solutions, des idées. Bien sur pour le moment elles sont là pêle-mêle, elles ne vont pas toujours exactement dans le même sens, mais elles sont de gauche et s’opposent à la politique destructrice de Nicolas Sarkozy.

Je suis donc sorti de ces ateliers avec des analyses plein la tête, fière de ce parti que j’ai choisi, heureuse d’avoir de nouvelles données pour convaincre les gens autour de moi, que OUI le parti socialiste vaut le coup.

Bien sur j’ai aussi vu les journalistes courir après les ténors (il parait que c’est comme ça tous les ans). Je les ai vu quittés la salle après le discours de Ségolène Royale, alors que le représentant du MJS commençait son élocution, comme si il n’avait rien d’intéressant à dire. Je ne les ai pas vus très nombreux dans les ateliers.

Mais le dimanche matin en me rendant au discours de clôture, j’ai été choquée par ce que j’ai entendu à la radio, j’ai acheté les journaux en arrivant sur place pour vérifier. Constatation consternante : le PS se déchire et pas un mot sur ses idées, son travail et ses militants !!!!

Alors pour conclure, d’accord les journalistes recherchent le sensationnel, la presse est plus people que politique. Mais vous nos chers dirigeants, nos chers éléphants, qu’avez-vous fait pour contrer cette mauvaise attitude ?

J’aurais aimé vous voir au repas de samedi midi, chacun à une table, entourés des militants, plutôt qu’au restaurant à négocier. J’aurais aimé vous voir discuter avec nous, la base, plutôt que répondre aux reporters.

Donc Mesdames et Messieurs les dirigeants : Ne vous aimez pas les uns les autres, si vous voulez, mais n’oubliez pas que vous portez nos valeurs et nos espoirs :

ALORS ECOUTEZ LA BASE, TRAVAILLEZ, OUBLIEZ VOS EGO

OU DISPARAISSEZ

3 commentaires:

Wahbi JOMAA a dit…

Bonjour,

Tu résumes ici de façon fidèle mon vécu de militant ayant participé à cette université d'été. Moi aussi j'aurais aimé voir nos leaders avec nous pendant le déjeuner du Samedi mais peut être que le menu n'était pas convenable :)

manu a dit…

j'espère que c'était que le menu

Unknown a dit…

Pour un premier billet c'est un succés. Je pense qu'il y en aura d'autres. C'est par l'échange et le collectif que se créée les plus belles aventures.