lundi 3 mars 2008

Démocratie participative et démocratie empathique

Le Parti Socialiste, malgré les commentaires de Rachida Dati, affiche pour ces municipales des valeurs claires :
La défense des services publics pour l'égalité des territoires, un développement économique tourné dans une démarche de développement durable, une innovation dans les territoires pour maintenir la compétitivité et l'emploi, un soutien au développement personnel et le maintien de la vitalité de la démocratie locale.

Ce qui a été enclenché par la campagne présidentielle de Ségolène Royal nous l'avons poursuivi dans cette campagne. Cette démarche nous étions nombreux à penser qu'elle ne tient pas du populisme mais bien de la vie même d'une réelle démocratie, de l'expression de chaque citoyen à la vie de la cité. La deuxième leçon de ces rencontres avec les électeurs c'est que l'on gagne toujours à afficher clairement ses valeurs. Cela permet aux électeurs d'avoir une base de compréhension des propositions des candidats. La négation de parti politique est une erreur et un mensonge électoral. Une démarche basée sur la solidarité ou sur l'individualisme n'est pas la même chose.

Il est intéressant de voir que Nicolas Sarkosy n'est pas suivi sur l'ensemble du territoire par ses candidats. Le logo UMP ne flotte pas beaucoup sur les affiches, pourtant ces candidats ont apporté leur soutien à des députés bien identifiés sur leurs positions. Dans une élection de type cantonales ils comptent bien participer à la vie d'un groupe politique bien défini, alors pourquoi ce mensonge électoral à l'égard des électeurs.

Durant cette campagne j'ai pris quelques instants pour vous faire partager des billets d'humeur des différents événements de la campagne des municipales lannemezanaise. Je n'ai pas souhaité répondre à toutes les attaques contre le candidat Bernard Plano et sa liste. Nous l'avons fait dans les documents que nous avons envoyé et surtout dans la pratique même de notre relation à la population.

Je trouve plus pertinent de vous montrer la cohérence entre les valeurs politiques que je soutiens et l'action concrète sur le terrain. Je termine ce billet par l'interview de Marc Vincent Howlett sur la démocratie empathique :


Aucun commentaire: