mercredi 27 juin 2007

Porter une rénovation militante

Nombreux sont les militants motivés par l’envie de participer à la rénovation du Parti Socialiste et de compter dans les décisions à venir. Un exercice démocratique, participatif et constructif qui doit nous permettre de faire partager le goût de l’implication politique.

Les expériences menées en Hautes Pyrénées et en Midi Pyrénées montrent l’appétit d’action et de réflexion des participants. Il ressort des différents échanges un certain nombre de points à explorer :

- Une sévérité à l’égard des paroles individuelles de personnes emblématiques du Parti Socialiste qui perdent le sens de l’action militante.

- Une volonté de retour aux idées pour éclaircir la position du Parti socialiste, ancrée à gauche mais dégager de concepts dépassés ou à reformuler.

- Une consultation des militants pour avancer ou non la date du congrès.

- Le favorisement du renouvellement à tous les niveaux :
o Bien accueillir les nouveaux adhérents, sans préjugés, quelque soit le prix de leur cotisation
o Former les adhérents au fonctionnement du Parti Socialiste
o Favoriser les implications associatives et politiques locales de nouvelles personnes et de jeunes pour créer une dynamique
o Appliquer le non cumul des mandats et la parité

- Accentuer les démarches participatives et ouvertes vers l’extérieur pour donner un contenu et une cohérence à la rénovation

Il est important de retrouver des démarches collectives et partagées. Une opposition constructive et active c'est l'assurance d'un pays en bonne forme idéologique et la preuve d'un dynamisme.
Une gestion spécifique et sereine des collectivités locales sera le meilleur exemple de la différence entre des politiques de gauche et des politiques de droite.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

je reste persuadé que la position droite gauche n'est pas le plus important.J'ai remarqué que souvent c'est le charisme d'un homme qui fait que le parti dans lequel il est ,passe.par ex : Si Sarko mène à bien tout ce qu'il a annoncé ,il repassera dans 5 ans .et s'il échoue ,la gauche repassera ,à condition d'avoir quelqu'un à sa tête qui donne l'impression de pouvoir tenir les rênes du pays

Unknown a dit…

La partie charisme est indéniable dans notre système présidentiel. Pour autant il ne faudra pas oublier que c'est d'un projet qu'il faut partir.
Tout dépend de la position de chacun, vouloir tenir son destin en main ou préferer le déleguer à un autre.

Anonyme a dit…

Coucou!

Je suis d'accord avec les grands axes que tu définis. Hélas, entre les orientations qu'on voudrait et la réalité, il y a souvent un fossé dont nous pouvons en ce moment constater l'ampleur.

Néanmoins, je pense que s'il faut partir d'un projet, la première chose à faire est de prendre en compte tous les talents et tous les travaux qui ont été faits récemment. Je pense à l'excellent ouvrage de Jospin "Le monde comme je le vois" qui pose entre autres les nouveaux enjeux socialistes dans le cadre de la mondialisation par exemple.

Il est indéniable que Sarkozy pense déjà à orchestrer sa reprise du pouvoir dans 5 ans, en tentant de corrompre les grands du parti socialiste, notamment DSK, qui pourrait être un rival sérieux. Je pense que son but est de se retrouver une nouvelle fois en face de Ségolène Royal. Or, cette dernière ne sera à même de l'emporter que si elle mobilise des idées fortes, de gauche, et non des foules sentimentales. Si elle prend en compte tous les talents de son parti, et pas seulement les militants.

Je suis d'accord pour que s'ouvre une démarche participative, car c'est important que les militants & les sympathisants puissent s'exprimer, néanmoins, ce sont aux dirigeants de décider, d'orienter, de choisir avant tout. Il ne faut pas laisser croire que ce sont les Français qui font les lois. Enfin, je m'égare un peu.

En tout cas, tes articles sont très agréables à parcourir, et je reviendrai!

Amitiés

Unknown a dit…

Salut CV,

Je pensais que le lieu te plairait vu tes com sur d'autres blogs. A bientôt,