vendredi 22 juin 2007

Le départ est donné

Texte écrit le dimanche du 2eme tour des législatives :

Dans quelques heures la cartographie du parlement sera fixée. La composition du gouvernement sera adaptée en conséquence, les députés seront installés et les sénateurs ne bougeront pas.

Il sera alors temps de lancer les mutations que la grande synthèse a voulu éviter lors du dernier congrés. Les tentations de lancer une offensive solitaire seront nombreuses et garder l'unité ne sera pas une chose simple. La confrontation des positions est nécessaire et doit être menée de façon constructive.

La nature ayant horreur du vide l'extrême gauche se reconstuira. Quelle place pour le parti communiste ? Pour moi il y a des valeurs à conserver dans ce mouvement. Le parti socialiste ne devrait pas couper les ponts de ce coté politique. Il faut au contraire s'affirmer dans nos différences et nos points communs. Je trouve plus de points communs dans une vision de la société portée par les communistes, les verts, le parti radical et le parti socialiste que dans une pseudo-unité d'esprit avec le mouvement démocrate et le nouveau centre.

Nous devons continuer de refuser la facilité, être exigeants dans nos choix en acceptant le dépbat d'idées et la participation citoyenne. Les troupes adverses se mettent en place pour mener la bataille des municipales. Sur le plateau de Lannemezan, ce n'est pas le parti de l'esprit et de la reflexion que nous aurons à affronter. Mais nous devons tenir, accepter la critique constructive, expliquer nos choix et convaincre de la nécessité de travailler ensemble.

Les alliances doivent se faire sur le projet, autour d'un homme. Les conditions d'alliance devront se faire dans la transparence et devant la communauté. Il ne faut pas recommencer les erreurs du passé et mettre les opportunistes en face de leurs responsabilités.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi sauf pour les verts.les verts ne devraient pas être un parti assujetti à la gauche pas plus qu'à la droite .Jusqu'à présent,ni la droite ni la gauche n'ont fait grand chose pour la nature.et aujourdhui ,c'est la nature qui va obliger les partis à tenir compte d'elle

Unknown a dit…

Sur le fait que l'écologie est une préoccupation trans-parti, je te rejoins. Pour autant dans le projet des Verts il s'agit bien d'une mouvance plutôt à gauche. Leur présence montre bien la nécessité pour tous les partis d'être plus clair sur leur projet écologique. Dans un souci de developement durable bien sûr...