dimanche 21 mars 2010

Les changements sont nécessaires

La victoire aux Régionales de l'ensemble de la Gauche sera l'occasion de reprendre un second souffle qui était nécessaire. Le traumatisme de 2002 ne sera définitivement balayé qu'après l'élection d'un candidat de gauche porteur d'un projet à la hauteur des enjeux du XXIème siècle.

La dynamique portée par les présidents des Conseils Régionaux a permis d'envisager des échéances avec des bilans solides et des partenariats forts. Mais c'est un compte à rebours qui vient de démarrer pour la nouvelle vague dans 4 ans. La plupart des candidats ne pourront se maintenir et je dirais même, il est souhaitable qu'ils ne se représentent pas.

J'ai défendu dans mes précédents articles l'idée que nous n'avions pas franchi pleinement le nouveau siècle. C'est désormais l'heure de l'engagement pour tous ceux qui ne veulent pas reproduire les erreurs du passé. Sur ce chemin il y aura de nombreux barrages et le premier sera à l'intérieur de la Gauche, mis en place par ceux qui s'estiment légataires ou héritiers, sans avoir proposé le moindre projet de rassemblement et estimé les différentes phases par lesquelles il faut désormais passer.

Les résultats du Front National sont une réelle menace que nous ne pouvons ignorer. Dans les votants il n'y a pas que des souverainistes et des skinheads. Il y a des personnes qui regardent ce qui se fait et ce qu'ils obtiennent.

Il est temps d'enclencher la marche pour la 6ème République. Une république parlementaire assurant la séparation des pouvoirs.

Il est temps d'acter le non-cumul des mandats dans le nombre et dans le temps comme une obligation morale incontournable à gauche.

Il est temps de veiller à ce que la démocratie interne soit l'illustration des points précédents : en permettant des brassages hors de l'ENA ou des désignés uniques aux votes internes.

Il est temps de préparer un projet articulé de la commune à l'Europe sur lequel nous rejoindrons les différents partis de Gauche qui se doivent de faire la même démarche.

Le temps de l'action est venu pour tous et l'absence de réponses sur les points que je viens de présenter sera une faute dont le Parti Socialiste ne pourra se relever.

Aucun commentaire: