dimanche 14 mars 2010

La machine à Bobo

Ce week-end étant celui des élections, il était donc temps de faire quelques activités politiques supplémentaires à mon déplacement à la mairie. J'ai décidé de mettre enfin les pieds à la Coopol. Nouvelle machine de réflexion socialiste, outil de préparation des primaires.

Après les informations d'usage sur le nom et le prénom, me voilà en train de remplir les informations complémentaires. Adresse, numéro de téléphone, rien que du classique. Arrive enfin la phase engagement local. En langage Coopolien, cela veut dire que vous êtes au PS, dans une ville de plus de 50 000 habitants car il faut indiquer le bureau de vote et le quartier. Je serais toujours énervé contre ces gens de la ville qui ne savent même pas comment les choses s'organisent à 20 km de chez eux.

Aucun renseignement sur les mandats associatifs ou syndicaux. Il faudra m'expliquer l'idée de l'Engagement et du Local dans ces conditions. Je me suis demandé si en fait on ne recenser pas les colleurs d'affiche, et les distributeurs de tracts.

Je continue sur ma fiche et voilà les activités politiques. Le cumul des mandats étant une réalité, dont même ces détracteurs sont devenus les pratiquants, il y a deux lignes. Trois ou quatre seraient plus juste mais on peut se rattraper dans les organes du Parti.

Je choisi mes centres d'intérêts et là je reste fidèle à moi-même : Agriculture, aménagement du territoire, éducation (puisque Formation continue qui est de la compétence des Conseils Régionaux est absent), énergies renouvelables, nouvelles technologies et relations européennes.

Je continue ma petite visite, m'attendant à ne trouver que des noms connus par le grand public. Mais voilà que je retrouve les coopains de Midi Pyrénées, des militants de Bourgogne et bien d'autres encore. Bon je me suis trompé, finalement il y a des gens biens sur cette plateforme. Heureusement parce que maintenant, j'en fait partie.

Les invitations lancées, j'ai un peu l'impression d'être sur Facebook. Le grand n'importe quoi côtoie des choses assez intéressantes. Je ne rejoindrai pas celui qui affirme que Lionel Jospin est un grand homme politique mais je vous promet de ne pas créer le groupe de ceux qui ne veulent pas revoir François Hollande aux commandes du PS?

Je tape agriculture et je rejoins le groupe pour une politique agricole et rurale nouvelle. On verra la teneur des propos et les interactions.

Aucun commentaire: