samedi 4 octobre 2008

Petits coups entre amis

Hier soir avait lieu la présentation des motions à la Fédération des Hautes Pyrénées à Tarbes. Un débat de qualité où chacun a pu défendre les idées fortes de la motion qu'il soutien ou qu'il supporte selon les engagements et les calculs. L'attente d'un grand congrès ressort renforcée par cet exercice. Comme le montrait le petit sondage mis en place sur ce blog le Parti a plus besoin d'un programme (9 pour) que d'une personne (2 pour)

Comme lors des débats participatifs, des réunions de section et de chaque débat entre militants, la notion de mandat unique a refait son apparition, l'importance de la diversité dans notre parti et surtout la tolérance vis à vis des autres. Inutile de rajouter combien je souscris au fait que les sections du Parti doivent se placer dans la droite ligne de l'éducation populaire et travailler à l'expression de tous pour être citoyen à part entière. Le sondage sur le rôle d'une section va dans ce sens : Ouvrir le parti vers la société.

Ah qu'il faisait bon être socialiste hier soir, quand les débats prenaient toute la place et que nous mesurions l'étendue des champs que nous n'avons pas travaillés pendant 5 ans. Que restera t'il de ces beaux débats au lendemain du congrès à la veille des européennes et en pleine préparation des listes pour les Régionales. Verrons nous de nouveaux visages, sans mandats précédents, venant casser notre homogénéité sociologique tant décriée ?

Les militants auront ils le courage, dans le secret de l'isoloir de ne pas suivre la consigne transmise par en haut, selon des intérêts locaux mais de montrer définitivement leur refus de n'être que des pions, de voir le Parti Socialiste se transformer en parti électoraliste avant d'être électoral. Le renouvellement ne doit pas se mesurer en terme d'ambition personnelle ou de stratégie mais comme le passage obligé et nécessaire pour que nos idéaux soient portés loins et forts.

Pour l'instant les personnes qui affichent une réelle volonté de rassemblement et de travail sur les idées sont devenus suspects. Les soutiens sont volatiles, comme si l'enjeu national et international était secondaire. Comme si les ambitions personnelles et locales étaient plus fortes que le nécessaire travail idéologique à mener. Ce blog existait bien avant le congrès de Reims, il existera après. Aujourd'hui nous sommes 3 à publier, je ne doute pas que l'Aveyron aura bientôt une rédactrice sur ce blog. La volonté du débat est là, intacte et restera. Venez soutenir ou décrier ce travail mais surtout place aux idées.

kainto.yetto@gmail.com

Aucun commentaire: