mercredi 14 mai 2008

L'heure de l'engagement

L'entrée dans un parti politique est une démarche personnelle qui doit faire correspondre cet engagement à des convictions. Cette démarche peut prendre des formes variées : supporter d'un candidat, défenseur de certains interêts, don de soi, ambition personnelle, souhait de construire une reflexion.

Mais ces formes diverses arrivent de temps en temps face à des obstacles qui peuvent mettre un terme à l'engagement. Que la personne désignée ne soit pas élue et le supporter disparait, que les intérêts soient atteints et l'intéressé redevient l'égoïste qu'il n'a cessé d'être, que la carrière soit arrêtée et l'ambitieux deviendra dépressif. Il ne reste dans ce cas là que les personnes qui ont des convictions solides qui les portent plus loin qu'eux même.

Il y a pourtant une méthode pour les décourager, c'est l'apathie. Il suffit de les endormir, doucement, gentiment mais sincèrement. A l'heure du réveil ils sont alors déçus des autres mais surtout déçus par eux même de ne pas avoir été au rendez vous.

Je ne veux pas me réveiller au lendemain du congrès du Parti Socialiste avec cette sensation. Le temps de l'engagement réel a sonné. Chacun sait ce qui a été fait depuis le dernier congrès. Chacun sait qui a fait ou n'a pas fait ce qu'il avait à faire durant ces 3 ans. Il n'y a plus de prolongations possibles.

Aucun commentaire: