mardi 6 mai 2008

De l'ignorance à l'exhibitionnisme


A la veille du 8 Mai, Pierre nous envoie depuis la Pologne un témoignage de sa visite dans les camps de l'horreur. Un devoir du souvenir plus que jamais nécessaire.

L’histoire de l’humanité s’est fondée sur des luttes de pouvoir et d’idéologies entres les hommes. Il me semble que face au pire le devoir de mémoire est fondamental, c’est peut être lui qui pourra éviter les récidives. Mon passage a Oswiecim plus connu sous le nom d’Auschwitz a été l’opportunité de toucher, sentir et voir ce que certains remettent en question. Pour tout individu qui considérerait cette partie de l’histoire comme un simple détail, il est utile de lui rappeler que le détail se chiffre à six millions d’hommes !

Face à la haine et la bêtise notre devoir est de rester un peuple aux yeux ouverts qui n’oubliera pas, le borgne restera à sa place.

A l’opposé de cette position ma découverte des camps a été marquée par le comportement de certains visiteurs posant avec tristesse factice devant du barbelé rouillé. Que dire de l’attitude de ces jeunes Israéliens drapeaux en main, maquillés aux couleurs du pays, suivis par photographes et caméramans, est il nécessaire parader dans un lieu comme celui là ?

Il est vrai que beaucoup de juifs ont été victimes du nazisme, mais n'oublions pas tous ceux qui ont fait partie de ce triste voyage : athées, catholiques, tziganes, homosexuels et opposants de toute sorte. Je ne suis pas un donneur de leçons, je me pose juste quelques questions dans ce monde en mouvement. La chose dont je suis sûr c’est que ce qui s’est passé il y a deux génération est avant tout l’extermination de l’Homme par l’Homme et c’est de ça dont il faut se souvenir.

Aucun commentaire: