samedi 17 mai 2008

La déclaration de principes 2008

La nouvelle déclaration de principes du Parti Socialiste a été présenté aux militants pour commentaires, remarques et autres propositions. Le délai de travail est bien court et nous savons tous qu'il s'agit là du cadre dans lequel évolueront les prochaines contributions qui aboutiront aux motions.

C'est après son adoption que les choses devraient s'accélérer. Ségolène Royal propose ainsi 10 questions pour un congrès "utile et serein" et Bertrand Delanoë nous appelle à un "Grand congrès" dans la clarté, le courage et la créativité. Viendront d'autres propositions tant la liste de nos talents est nombreuse au Pati Socialiste.

C'est donc entre militants que nous avons, hier soir, regardé attentivement cette déclaration de principes pour les sections du plateau. Un débat riche et interessant dont voici les principales remarques :
- La laïcité mérite d'être inscrite dans le préambule de la déclaration. Elle demande aussi de notre part une attention constante et un combat permanent pour ne jamais considérer cet acquis comme découlant de soi mais comme une garantie de nos libertés, égalités et de la fraternité qui a plus que jamais besoin d'être soutenue. Une question que Bernard Plano, maire de Lannemezan nous a invité à creuser et ainsi continuer de faire vivre cette laïcité.
- Il nous a manqué un affichage sur la formation tout au long de la vie et l'héritage de Condorcet.
- L'aménagement du territoire n'est plus là non plus. Alors bien sûr les grands projets d'industrialisation centralisés ne sont plus pertinents mais la question entre le monde urbain et le monde rural est une question que nous devons aborder.
- Roger Pham, premier adjoint de Lannemezan, s'est étonné avec nous de l'absence de la prise en compte du système boursier et de ses dérives.

La déclaration de principes est une base, un cadre. Il sera ensuite possible de donner dans les motions une place plus forte et concrète à ses différents points. Cela fera partie des différences et du débat pour faire émerger un nouveau socle idéologique pour la gauche.

Aucun commentaire: