lundi 1 octobre 2007

Rentrée 2008 : Avancer, avancer, avancer

La rentrée a commencé pour tout le monde. En ordre dispersé, comme les élèves, le Parti Socialiste et l’ensemble de la gauche sort de sa torpeur. Une rentrée sportive au vu des différents rendez vous qui nous attendent. Une rentrée pleine de victoires à condition de ne pas se tromper de discipline ou d’adversaire. C’est au rugby que nous vient l’exemple de l’importance du travail d’équipe : être structuré, fixer un cap clair et fournir les efforts dans le même sens. Chacun à sa place et à son poste pour participer à l’offensive pour le maintien des principes qui nous animent.

Une offensive sur le plan des idées et du projet. Il est important d’être structuré et de fixer un cap clair. Une attente de l’alternance, au niveau national, n’est pas un objectif satisfaisant. L’exploitation des erreurs de l’adversaire peut servir à creuser l’écart, pas à gagner le match. Défendre le progrès social et continuer à avancer dans le partage des ressources, ne rien concéder sur ce terrain mais être innovant, éviter les conservatismes sur les moyens. C’est un message fort à envoyer aux exclus, aux petits, aux sans grades et aux forces vives et dynamiques de notre pays.

Dans la métaphore sportive, le pendant avec le 100 m est indéniable quand l’on pense à notre Président de la République. Au Parti Socialiste il semble que nous n’ayons pas de sprinter et nous nous lamentons pour sortir de cette impasse. La solution est simple : ne pas se tromper de discipline. La gestion d’un pays n’est pas une succession de sprints, c’est joli à l’écran, c’est une démonstration de puissance impressionnante mais c’est un peu court. L’image sportive en adéquation avec la gestion d’un pays c’est le décathlon : une épreuve multiple alliant force, endurance, agilité, explosivité. Des qualités à utiliser au bon moment et qui exige un mental fort pour atteindre un objectif clair.

La force du collectif sera donc renforcée par la capacité de nos candidats et de nos dirigeants à donner un objectif clair. Le travail exceptionnel des militants est la force du Parti Socialiste pour les municipales et les cantonales. Dans les Hautes Pyrénées le Parti Socialiste peut concrétiser l’amorce des résultats des présidentielles et des législatives. Il faut renforcer les villes déjà acquises comme Lannemezan, maintenir et passer le témoin à Vic en Bigorre et gagner de nouveaux défis. Celui de Tarbes ne sera pas le moins ambitieux. Il appartient à nos candidats de ne pas l’oublier et de ne pas nous manquer de respect. Dans cette logique je rejoins le camp de ceux qui acceptent le dialogue et souhaite la construction.

Les autres échéances demandent de la préparation et de la structuration. Tout le monde aura un rôle important, le premier d’entre tous, l’entraîneur, devra avoir l’audace d’engager des forces nouvelles et l’habileté de faire jouer l’expérience. Chacun à son poste pour atteindre un objectif commun et un pratique collective au service de ceux qui veulent croire encore à la solidarité, à l’équité et à la possibilité d’avoir des lendemains plus agréables pour leurs enfants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Kainto...

Les échéances se préparent et j'espère que la rénovation ne se réduira pas à un slogan ou des subtilités lexicales. Je reste en position d'écoute et attentif...

Très cordialement

Unknown a dit…

Je suis assez optimiste car les militants n'ont pas envie de revivre ces moments de doute et d'instabilité entre la ligne floue et les avancées nécessaires.

Nous attendond tous et nous devrons ne rien concéder sur nos principes

Kainto