vendredi 5 octobre 2007

L'été indien sur le plateau

Le retour des frimas s’accompagne des préparatifs du combat que nous réserve la fin de l'hiver. Ce n'est pas à cause de ce froid passager que les rangs se resserrent. De la même façon que nos anciens regardent les signes avant coureurs pour connaître la rudesse de l'hiver ou la qualité du printemps, il est intéressant de voir comment les positions, les attaques et les stratégies se mettent en place pour les futurs élections municipales et cantonales des Hautes Pyrénées et de Lannemezan.

C'est de ce rendez vous que nous allons parler de plus en plus sur la place du marché au fur et à mesure que l'échéance va se rapprocher. Il convient de regarder les dynamiques qui se créent (ou pas) pour tirer les premières lignes de ce rendez vous.

Dans la continuité de ces cinq années, c'est dans la majorité qu'il faut trouver les farouches opposants. Cette spécifié du Plateau de Lannemezan s'explique par la dimension des egos de chacun plus par un souci de développement de la ville. Les alliances d'hier se sont faites sur des bases que certains ont voulu modifier en cours de route. Bernard Plano a pu maintenir le résultat des urnes au prix d'un investissement personnel énorme. Un challenge qui n'est pas pour déplaire à notre homme mais qui a mobilisé beaucoup d'énergie que nous aurions souhaité consacrer au devenir du Plateau de Lannemezan. On sent dans cette frange d'élus des essais mais peu de réalisations. La posture d'être dedans tout en voulant être dehors ne peut être que contre-productive. Il faut dire que les égos sont toujours vivaces et qu'il n'y a pas consensus sur le nom du premier.

Quelles idées animent ce groupe ? Il est encore trop tôt pour le savoir dans le détail. Il semble que la tradition familiale sera respectée : Entretenir le pessimisme et maintenir la ville dans un état de fébrilité pour assurer son aura. au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Le tout enroulé dans une habitude d'exploitation de la rumeur, qui est souvent proche de la diffamation, et accompagné d'une malhonnêteté intellectuelle permanente. C'est étonnant que les lannemezanais qui ont suivi tous les épisodes de cette comédie dramatique, croient encore les interprétations erronées de ce clan.

Dans l'opposition (celle désignée par les urnes) tout ne fait que commencer. Le conservatisme est de mise mais qui sera le fer de lance ? C'est une vision de Lannemezan ancrée dans un autre siècle qui domine. Une gestion lente de la ville pour que rien ne bouge, comme si le monde n'avait pas bougé et ne bougeait pas. Les élections passées ont donné des ailes et ils se sont crus arrivés. Le rassemblement des troupes était fait, les comptes prêts. Les poignées de main et les accolades cachaient les couteaux et les coups tordus qui allaient suivre. Il est bien connu que les municipales servent les hommes pas les idées. Dans le panel d'hommes et de femmes qui se déclarent, je conseillerais d'avoir quelques idées pour rattraper le déficit humain.

Aucun commentaire: