jeudi 18 octobre 2007

Etre pareil ou pas ?

Dans sa chanson, Georges Brassens est sévère avec les gens qui sont nés quelque part. Une sévérité qui nous renvoie à la réalité de nos visions de l'autre. Avant d'être d'un autre pays, l'étranger est d'une autre région, d'une autre ville, d'une autre vallée, de l'autre canton ou de l'autre quartier. En tout cas il n'est pas d'ici, pas de chez nous. Le repli sur soi et sur ses terres est un sentiment que nous devons combattre au quotidien. Les socialistes doivent défendre l'idée que faire vivre un terroir c'est l'ouvrir, le faire partager.

Le plateau de Lannemezan n'échappe pas à la tentation de succomber à cette douce musique. Les élections municipales vont être les auditoires de ces troubadours de la nuit qui n'ayant pas d'arguments, ni de projets vont nous entonner le refrain du repli en se vantant d'être d'ici, eux. Ils espérent faire oublier ce principe fondamental : Pour se faire aimer des autres, nous devons commencer par nous aimer. Aimer une terre et un lieu ce n'est pas le cacher des autres.

C'est une terre d'accueil qu'il faut continuer à cultiver, une porte sur les Pyrénées qu'il faut maintenir ouverte. Voilà le projet ambitieux pour le pays des Nestes. Aveuglés par leurs ambitions personnelles certains sont tentés de nous amener sur le terrain nauseabond du "Je suis de Lannemezan, donc je dois être choisi ! Lannemezan ne peut appartenir qu'à un lannemezanais !" Mais qui décide qui est lannemezanais dans notre République, quels sont les citères ? Est lannemezanais celui qui fait vivre le plateau, le fait progresser et permet de vivre ensemble dans un cadre agréable en matière économique, de services et de loisirs.

Les couplets qui commencent à se diffuser sur le marché du mercredi matin me rappelle le boulanger de Fernand Raynaud : Celui parti "manger le pain des français" dans un autre village. Une autre farce triste pour nous obliger à la vigilance contre cette attitude d'utilisation de la rumeur et de la calomnie. Toujours de façon insidieuse, toujours en sous-entendus.

Je veux faire le pari de l'intelligence pour Lannemezan et pour les Hautes Pyrénées. Un pari qui se gagnera ensemble et pour l'interet de tous à Lannemezan comme à Tarbes ou à Vic en Bigorre.

Lannemezan, balcon des Pyrénées. Le balcon c'est le lieu où vous accueillez vos amis quand ils arrivent. Le balcon c'est le lieu des discussions, des echanges, des rires et de l'amitié. Le balcon c'est le premier endroit que vous partagez en arrivant chez l'autre. Il suffit pourtant d'un balcon accueillant pour se sentir tout de suite bien et ne pas être presser de repartir.

kainto.yetto@gmail.com

Aucun commentaire: