dimanche 9 juillet 2017

Préparer l'avenir commence maintenant

Les vacances ont commencé pour les enfants. Elles approchent pour les salariés et elles sont le signe d'une longue attente pour ceux qui n'ont pas de travail. J'allais écrire pour ceux qui ne possèdent pas de travail, mais les postes n'appartiennent pas aux personnes. Ils n'appartiennent pas non plus aux dirigeants, les postes appartiennent à des choix.

Définition du Larousse pour CHOISIR :

Faire des comparaisons entre plusieurs choses, exercer son jugement, user de son goût, etc., pour prendre, adopter quelque chose de préférence à quelque chose d'autre

Les choix sont issus de processus conscients ou inconscients. Ils traduisent une intention, une orientation et permettent une impulsion. L'ensemble de ce processus essentiel et complexe est essentiel à nos vies. Dans quel état est notre société : Taper choisir sur Youtube et sur Dailymotion, sur Google ou sur Qwant et vous aurez la réponse.

Vous aurez la liste des priorités en terme de choix. L'ensemble de l'état de notre monde est issue d'une succession de choix individuels. L'ensemble de ces choix individuels peut être exploités, orientés, manipulés mais ce ne sont que nos propres choix. Pour préparer l'avenir nous devons avoir un vision la plus réaliste possible de notre monde. Cette vision ne peut se construire que par le débat et l'échange.

Tout d'abord regardons quelles sont nos lectures : CLASSEMENT PRESSE MAGAZINE 2016
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la presse sur les programmes TV prend autant de place en 2016, je suis preneur. Cela contredit les analyses sur la place de l'ordinateur et des différents autres écrans. Bien sûr, l'internationale Bobo, sera heureuse de voir ainsi le bon classement de TELERAMA... derrière FEMME ACTUELLE.

Quels sont les points qui méritent débat actuellement :
  • La nourriture : Sa production, sa consommation et ses enjeux
  • L'eau : Sa production, sa consommation et ses enjeux
  • La santé : Les moyens de la maintenir, les attentions à nous mêmes
  • L'énergie : Sa production, sa consommation et ses enjeux
  • Les relations de notre société : Le logement, la sexualité, le travail
  • La spiritualité : La part de partage de nos croyances, la place que nous consacrons à notre spiritualité
Voilà les priorités qui doivent être planifiées et organisées sur des périodes longues. Ces priorités doivent ainsi être débattues de façon publique et collective. En attendant personne ne nous empêche de nous mettre en réflexion et en action. L'accès actuel aux informations est facilité, il nous appartient de choisir ce que nous faisons aujourd'hui de notre avenir.

Aucun commentaire: