dimanche 10 janvier 2010

Un sommet ? Quel chemin ? - Le retour

Vous vous dîtes que je vais encore vous parler du sommet de Copenhague. Vous vous demandez sur quel dysfonctionnement interne de PS je vais encore taper. Et bien je vais vous décevoir : Je souhaite vous parler du sommet de décembre 2010 au Mexique.

Sur quoi nous sommes nous quittés en 2009 :
  1. - Limitation du réchauffement climatique à 2°C en 2050 (Je vous rappelle que jusqu'ici les prévisions les plus fortes se sont toujours vérifiées et que nous sommes sur une fourchette de 2 à 5 °C. Donc viser 2°C c'est non seulement ridicule mais cela revient à accepter d'aller à 5°C)
  2. -Pas d'objectifs chiffrés de la réduction des émissions de gazs à effet de serre (Voilà qui renforce mon idée de 5°C en 2050. C'est amusant de voir des fanatiques de l'objectif quantitatif pour les services publics, oublier de s'en donner. Cette fois pourtant c'était adapté, d'habitude on évalué la qualité avec du quantitatif, là ils n'ont pas osé)
  3. 100 Milliards de $ par an en 2020 aux Pays en développement (Vous comprendrez que l'on commence par soi avant de donner aux autres. C'est évident que ces pays ne vont pas se développer d'ici 2020 donc il n'y a pas d'urgence)
  4. Pas de création d'Organisation Mondiale de l'Environnement (Pourquoi pas une Organisation mondiale de taxation des bénéfices boursiers)
  5. Cette grande réussite de nos dirigeants actuels, Nicolas Sarkozy en tête, tient dans la transformation de tout cela en déclaration. (Je vous rappelle la devise du créateur de l'UMP : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !")
Il ne peut y avoir d'autres positions aujourd'hui que d'engager une politique alternative comprenant une capacité à :
  • Modifier rapidement les modalités de production des principaux générateurs de gazs à effet de serre
  • Fixer des objectifs de réduction de ces gazs
  • Accompagner des projets de co-développement ayant pour finalité l'accès à l'eau, l'alimentation et la production d'énergie dès 2010
  • Créer une dynamique de réflexion avec l'ensemble des forces alternatives mondiales
  • Accompagner toutes les initiatives de production d'orientations claires avant décembre 2010

Aucun commentaire: