mardi 3 novembre 2009

Militants ou supporters ?

Les élections internes des listes du Parti Socialiste seront l'occasion de voir les prises en compte réelles et symboliques des votes des militants. Mais cette épreuve n'est pas simplement celle des élus et des décideurs, c'est aussi celle des militants.

Le Parti Socialiste, la social démocratie, les forces de gauche ont encore bien des épreuves à affronter pour prendre un nouveau départ porteur de l'espoir qu'attendent tout ceux qui sont sur le bord de la route. Les élections locales font toucher du doigt le dilemme entre le choix de la personne et le respect de ses convictions profondes. Etre militant c'est aussi savoir freiner, tempérer les ardeurs des uns pour protéger le contenu et les idées. Etre supporter c'est accepter de se renier pour suivre une seule personne.

Les élections internes appartiennent aux militants. Nous porterons la responsabilité de nos audaces ou de nos lâchetés. Le jour de l'échéance le militant se retrouvera face à ses choix, ses incohérences, ses hésitations mais avec la force du collectif pour choisir la voie.

La consultation militante a donné une orientation claire vers le mandat unique. Une aspiration que je partage et que j'encourage depuis mon entrée dans l'action politique et donc bien avant ma prise de carte. Il n'existe aucun argument viable pour justifier le cumul de mandat, à part la volonté de faire vivre l'adage "On rentre en politique pour les autres, on reste pour soi !" Cela n'enlève rien au mérite du travail accompli mais cela limite les possibilités d'encouragement et d'innovation.

Inconsciemment celui qui cumul est celui qui réussit, alors que celui qui refuse le cumul se limite, refuse le succès. Mais il faut plus de force de caractère et d'engagement pour se dépasser soi même et le dépassement commence par ne pas succomber à son égo.

Aucun commentaire: