mercredi 15 juillet 2009

La dictature de l'emotion (Partie 2)

L'entrée de le troisième millénaire se fait par l'avènement de la pensée matérialiste et productiviste. Nous voilà au bout d'une pensée qui n'a fait que précipiter la dégradation de notre environnement, casser le lien entre les générations passées, présentes et à venir. Nous savons bien que le catéchisme qui nous est distillé pour maintenir le système en place a bien moins de fondement que celui qui prétendrait que les buissons peuvent vous parler au milieu du désert. Nous savons tout cela et pourtant nous ne mobilisons pas le quart des énergies nécessaires à l'allumage de nouveaux soleils.

La dictature de l'émotion a donc un terrain favorable pour se multiplier et croitre. Les chantres de la pensée matérialiste et productiviste devraient d'ailleurs pousser la demande d'ouverture des grandes surfaces la nuit, pourquoi s'arrêter au dimanche ? Les femmes et les hommes de nos sociétés prétendument modernes ont beau chercher dans ses nouveaux temples le salut éternel ou au moins la sensation d'exister, ils sont de plus en plus en attente d'une solution pour combler la sensation de vide à l'intérieur d'eux mêmes. Dans ce contexte il est facile de comprendre qu'ils sont des proies faciles et faibles pour ceux qui pensent que tout ce vend.Ceux là connaissent la valeur de l'émotion.

La lune nous rappellerait que nous avons, en nous, les compétences et les connaissances nécessaires pour donner un sens plus profond et plus fort à nos relations à notre environnement. Cela commence par une discipline personnelle et collective exigeante dont nous sommes seuls à posséder la clef. Combien de fois dans notre vie avons nous dit « Si j'avais su,... »? Aujourd'hui nous savons. Les révolutions intellectuelles ne doivent plus être souhaitées, il est temps de passer à l'offensive.

Aucun commentaire: