dimanche 8 février 2009

Principes des listes PS aux élections européennes

1. La représentation : Le scrutin européen est organisé en 8 grandes circonscriptions interrégionales. Nos listes devront être représentatives. D’abord de la diversité de notre Parti à la proportionnelle des résultats des motions lors notre congrès de Reims, cette diversité doit se retrouver dans notre représentation au parlement européen, c’est la clé de notre rassemblement. Nous rechercherons ensuite une diversité sociale et culturelle. Nous veillerons de même à la représentation de la réalité géographique dans chaque circonscription. Enfin, si la parité est imposée par la Loi, nous devons également absolument tendre vers la parité pour nos têtes de listes.

2. Le renouvellement : Les militants de notre Parti ont exprimé une forte demande de changement, de renouvellement. Nos listes doivent la prendre en compte afin de porter le renouvellement au Parlement Européen. Nos listes combineront ainsi l’expérience du Parlement Européen et le renouveau. Les listes comporteront au moins une candidature nouvelle en situation d’être élue dans chacune des circonscriptions.

3. L’implication : nous voulons des députés impliqués à l’image de nos députés sortants. C’est pourquoi, l’élaboration de nos listes devra respecter le non cumul entre le mandat de député européen et un mandat d’exécutif local (Président de Région, Président de Conseil Général, Président d’agglomération ou de Communauté urbaine, Maire). Nous avons porté ce principe du non cumul dans toutes nos motions. Nous l’avons fait voter à l’Assemblée Nationale pour le mandat de député européen, lorsque nous étions au pouvoir entre 1997 et 2002. Il est donc normal et juste d’en faire une règle pour cette élection européenne, et il est normal que nous poursuivions ce processus de rénovation pour les autres élections qui se présenteront. L’implication de nos députés européens doit aussi être sur la durée du mandat. Cela doit se traduire par un engagement à ne pas être candidat lors d’une élection parlementaire en France pendant ce mandat, même si le Parti peut, dans l'intérêt de tous, investir un député européen.

Aucun commentaire: