jeudi 6 novembre 2008

Choisir une motion et voter

Cher(e) camarade,

Il reste quelques heures pour mobiliser afin de porter la motion D conduite par Martine Aubry en tête du vote des militants jeudi soir.

Certains, conscients de la dynamique que nous avons enclenchés, retrouvent les vieux réflexes et les grosses ficelles en essayant de susciter la peur. De notre côté, martelons nos convictions et nos propositions, avec la même sincérité et la même tranquillité.

La motion D, c'est celle du changement à gauche solide et crédible pour notre Parti.
- A gauche dans les valeurs : égalité, solidarité, liberté, laïcité, responsabilité, internationalisme.
- A gauche dans les propositions : nouveau partage entre le capital et le travail, "juste échange" plutôt que libre échange, Europe sociale et innovante, priorité à la question sociale, donc à l'emploi, à l'éducation, au logement, à la santé, aux transports, à l'environnement, aux services publics.
- A gauche dans l'opposition à N. Sarkozy que nous voulons carrée et non timorée, forte et non molle. Pas question pour nous de dire, par exemple à propos de la retraite à 70 ans, "pourquoi pas à condition que...". La droite, celle de Bush comme celle de Berlusconi ou de Sarkozy, a partout la même stratégie : mettre en place une liberté pour quelques-uns afin d'organiser la précarité de tous les autres.
- A gauche dans nos alliances : la reconquête passe par le rassemblement des forces de gauche, et non une stratégie chèvre-chou fixée au gré des sondages ou des circonstances.
Avec la victoire de Barack Obama aux Etats-Unis, chacun mesure l'impact du changement. Nul doute qu'en France, un changement au sein du Parti socialiste rebattra les cartes de la vie politique et sera perçu, dans les médias et dans le pays, comme le réveil de la gauche face à la monocratie Sarkozy. A l'inverse, la reconduction de l'immobilisme sur fond de libéralisme serait une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui veulent bâtir un projet d'alternative de gauche à la droite.

La motion D, c'est aussi celle du dépassement des divisions du passé entre socialistes.
Nous sommes la seule motion dont le projet exclusif est de jouer et gagner le prochain match contre la droite, et non de refaire incessamment les parties de catch entre socialistes que furent le congrès de Rennes, le référendum sur le traité constitutionnel européen ou la primaire présidentielle. Tournons-nous vers le futur en nous tournant vers les Français, voilà le message que nous proposons à tous les socialistes.

Enfin, la motion D, c'est celle du rassemblement des socialistes avec une équipe mêlant expérience et renouvellement, et c'est la motion du retour à l'esprit collectif avec une chef d'équipe, Martine Aubry.
Chacun connaît la personnalité conviviale, la crédibilité gouvernementale, la réussite locale à Lille de Martine : elles seront demain un formidable socle pour reconstruire notre parti, un parti ouvert, actif, en lien avec les mobilisations citoyennes et sociales.

Pour toutes ces raisons, nous te demandons d'utiliser chaque heure, chaque minute, à ce travail de mobilisation et de conviction. Quelques centaines de voix peuvent faire la différence pas seulement entre les motions, mais entre les chemins pour le Parti socialiste. Par le rappel téléphonique, par Internet, par le transport des camarades qui ne peuvent se déplacer seuls en section pour voter, tu peux contribuer jusqu'au bout à changer le PS pour changer la France.

Martine a voulu t'adresser un message avant le vote de demain. Tu peux retrouver la vidéo en une du site de notre motion :


Nous savons que nous pouvons compter sur ton engagement total au service de nos idées autour de Martine,

Amitiés socialistes,

Aucun commentaire: