vendredi 28 décembre 2007

L'éternel recommencement

Hier soir, alors que je me remettais de mes écarts gargantuesques de Noël, j'ai repris contact avec le monde. Une seule information tournait en boucle : Ils ont tué Benazir Butto. Je reste devant mon poste à essayer de remettre de l'ordre dans mes idées. J'ai quitté un monde où Ingrid Bettencourt était encore en vie, son attachée allait être libérée, comme un espoir que ce monde va mieux.

L'homme possède le meilleur en lui même et le pire. Pour cette fin d'année nous aurons droit au pire. L'assassinant de Benazir Butto et les divers meurtres et attentats de cette fin d'année me rappelle une autre fin, celle du siècle passé. A l'époque un certain commandant Massoud mourrait...

J'ai souvent appelé à l'éthique de nos hommes politiques. La France, l'Europe a un devoir qui ne sera jamais fini. La république n'est jamais à l'abri, la démocratie n'est jamais acquise. L'obscurantisme est toujours dans l'ombre à attendre le moindre de nos relâchements. C'est aux citoyens de garder leur bien le plus précieux : la liberté. C'est aux militants d'être vigilants que les mêmes erreurs ne puissent être reproduites au sein de leurs rangs et par leurs représentants.

Aucun commentaire: