lundi 21 mai 2007

Premières analyses (2)

Le Nouvel Observateur propose une forme de débat participatif sur la refondation de la gauche. Une prise de position courageuse et intéressante.

Pour alimenter le débat : Les socialistes méritent ils des claques ?

C'est de la réflexion et de la confrontation que naît la lumière. L'union à tout prix n'est pas la solution. Un accord à vil prix finit par se payer très cher. Le temps des retrouvailles est peut être venu. Déjà entre Rénover Maintenant, le Nouveau Parti Socialiste et Désirs d'avenir.

Je vois déjà l'oeil de certains briller en pensant que je ne suis qu'un charognard qui n'attend même pas que la bête soit morte pour l'attaquer. J’entends déjà les critiques de ceux qui ont poussé au nivellement interne par le bas, pestant contre l'immaturité de tels propos.

Et bien soit, je me rends. Continuons et voyons jusqu'où l'ascenseur peut descendre. Supprimons une partie de l'histoire de France, nions 2002 et 2007. Tellement fort que cela n'existera peut être plus, comme l'on fait pour sortir d'un cauchemar. Eteignons la télévision et notre esprit pour ne pas voir que Nicolas Sarkozy a gagné, que la droite possède tout.

Si nous acceptons cet état de fait alors nous avons perdu le droit d'être de gauche.
Si le prix de la lutte est plus cher que nos ambitions personnelles alors nous n'avons plus le droit d'être de gauche.
Si nous préférons un confort consensuel et illusoire pour nous alors que trop de nos amis souffrent et s'apprête à souffrir alors nous n'avons plus le droit d'être de gauche.

Pour toutes ces raisons, je réclame l'action plutôt que la flagellation. Je demande le débat plutôt que l'acceptation. J'appelle à l'union plutôt qu'à l'émiettement. Et si je vise d’abord le NPS et DA, c’est parce que notre pensée est proche et nos valeurs semblables. Une fois rassemblés nous poursuivrons le débat avec tous les camarades, nous maintiendrons le lien avec le Parti Communiste et les Verts. Et notre seul but deviendra pour tout le pays évident, ne pas laisser l’individualisme portée par la droite détruire le fondement de notre pays et de notre République.

Aucun commentaire: