samedi 24 octobre 2020

Conserver les savoirs anciens ?

Les habitudes ont la vie dure. Pour analyser la Part d’enfants allant en seconde générale ou technologique en fonction des sous-groupes de la PCS Ménage de leurs parents, il faut considérer cette entrée comme discriminante.

En 2019, l'INSEE nous apprend que les enfants dont les 2 parents sont cadres sont à plus de 80 % en seconde générale et reste autour des 80 % lorsqu'au moins 1 des parents est Cadre.
Par contre, lorsque vous analyser les orientations des enfants de parents salariés et employés avec ou sans-emploi, la proportion chute en dessous des 40% pour finir à 20% pour des parents sans emploi.

Une information qui n'a pas été reprise dans les médias. Une information dont les chiffres utilisés datent de 2007.

La part de salariés et employés représentait 57,6 % de la population active en 2019, pourtant ils sont sous-representes et sous-consideres.

Le taux de chômage de 2019 était à peine revenu à celui de 2009, pourtant nous étions largement au-dessus des chiffres du début du millénaire. C'est en 1983 que nous sommes passés à plus de 8 % de chômeurs dans la population active. Il est évident que cette augmentation continue du nombre de chômeurs traduit le résultat des choix de modernisation des entreprises et nous donne les éléments pour la suite.

Dans ce contexte, l'avenir que nous construirons dépend des choix fait pour les catégories les moins considérées de notre population.

Face à des choix incertains des responsables nationaux, le choix du terrain n'est-il pas de protéger les savoirs et connaissances des acteurs du terrain ?

2 Intellectuels assis, auront toujours besoin d'un producteur qui bosse !

Aucun commentaire: