lundi 17 mai 2010

Convention Parti Socialiste « Nouveau modèle économique, social et écologique »

Je vous propose quelques réflexions sur la convention nationale « Nouveau modèle économique, social et écologique » du Parti Socialiste.

- Par rapport à la démarche proposée :
Il est très rassurant de voir le Parti Socialiste en mesure de proposer des temps de réflexion à ces militants et de voir qu'un production idéologique est toujours d'actualité.

Dans la forme, il est très inquiétant de voir que le militant n'est pas respecté et que l'occasion de faire vivre les sections est limitée par un texte distribué très tard et des temps de travail qui sont suivis du vote sans temps de réflexion et de production commune. Je ne m'attarde pas sur cette pratique incompréhensible pour moi d'amendements pouvant arrivés après le vote des militants.

De plus j'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de la Coopol aussi je ne reviens pas là dessus.

Le maintien de cette méthode demandera à chaque camarade de maintenir son vote lors des prochaines conventions ou de prendre ses responsabilités pour lui redonner toute sa valeur.

Au nom de la sacro-sainte unité je ne suis pas sûr que le Parti en sorte grandit. J'ai bien réfléchit avant l'écriture de ce texte rendu public par l'affichage sur le net mais comment parler de décentralisation dans la gestion du pouvoir lorsque l'on est pas en mesure de la faire vivre dans sa propre institution ?


- Par rapport au texte :
Mon amendement serait d'inclure dans le constat de départ la nécessité d'initiative d'un travail européen similaire au Bretton Wood appelé par Pierre LARROUTUROU et d'autres pour utiliser un cadre de références commun aux gauches européennes. Je vous renvoie à l'article précédent ce billet où le vidéo de Pierre vous expliquera mieux que moi l'intérêt de la démarche.

Pour ma part je n'approuve pas le concept de social-écologie dont je ne comprends ni les fondements, ni les perspectives mais dont je reconnais l'effet plus vert que vert de la formule.


Ces considérations faites je maintiens mon soutien à ce type de démarche. La première remise en route ne peut être parfaite et demande notre indulgence. Ce texte n'est pas le programme du Parti Socialiste, il pourra servir de base et être repris dans les sections.

L'absence d'écoute des étonnements et constats formulés par les militants ne pourrait s'expliquer que par une forme de maladie dégénérative contagieuse. Et comme j'ai eu l'occasion de le dire à l'assemblée fédérale nous avons un médicament dans le Sud Ouest pour ce genre de pathologie : La boite à gifles.

Adishat,

Aucun commentaire: