lundi 8 février 2010

La douce vie bourguignonne

Il y a des jours où vous vous demandez si les gens sont bien sérieux. Alors le maire de votre village de 140 habitants vous propose d'installer un poumon vert et là vous ne pouvez que constatez que tout cela n'est pas bien sérieux. Un poumon vert dans un village où après 4 enjambées vous êtes au milieu des champs ou des bois, voilà une curieuse idée. Bienvenue en Côte d'Or.

Mais comme toute proposition celle-ci n'était là que pour faire mieux accepter les deux autres. Les villes se battent pour leurs logements sociaux, ici on se bat pour sauver une salle communale, il n'y pas de petits combats. C'est que l'on ne va quand même pas payer des impôts pour garder une salle que l'on pourrait transformer en appartement. Ces maudits impôts qui nous empêchent de vivre sainement ne passeront pas par nous, il faut rentabiliser.

Pendant ce temps tout le monde à bien rigoler lorsqu'une citoyenne avisée et exerçant son droit critique nous a alerté sur la non conformité de l'eau. On avait des choses sérieuses à faire. Et puis l'eau est privatisée, c'est pas comme notre service public qui ne marche pas. Les vraies questions n'ont bien sûr pas été posées : Que voulait on pour notre village ? Comment créer plus de moments de rencontre pour échapper à cette société individualiste ? Quelle qualité de vie sociale voulait on trouver par ici ?

L'exercice de pseudo-écoute étant terminé. Le conseil votera sans vous et je peux déjà vous dire que vos impôts ne bougeront pas. Par contre l'information de la qualité de l'eau est vérifiable par tous et vous savez quoi ? Et bien je suis pas persuadé d'être plus en sécurité après la privatisation de l'eau.

Aucun commentaire: