mardi 17 mars 2009

Mauvais combat ?

Je ne peux m'empêcher de vouloir clore le débat sur la constitution des listes européennes au sein du Parti Socialiste et de lancer le débat sur les échéances européennes qui nous attendent. Ce billet ne se veut pas polémique, sauf à considérer que la liberté d'expression n'est acceptable que lorsqu'elle permet de brocarder une catégorie définie et elle seule.

Depuis le 8 février 2009, je m'emploie à diffuser des informations concernant le Projet du Parti Socialiste au travers du Manifesto, des informations concernant l'Europe en général et les informations sur des positions de camarades que je soutiens de façon exceptionnelle mais complètement sincère. Pour autant le Manifesto n'est toujours pas arrivé dans les foyers socialistes ne tenant aucunement compte des camarades non connectés au réseau internet.

La rénovation est devenue un terme tellement utilisé et assaisonné à toutes les sauces que le texte du Secrétaire national à la Rénovation m'a bien fait rire avant de me consterner :

" Tout va bien, dormez tranquilles : Vous m'avez permis d'arriver à mes fins, vous jugerez mon travail aux résultats"

C'est donc dans cet esprit que je regarderais les propositions et je ne manquerais pas de féliciter les idées réellement novatrices et progressistes. Par contre je ne vois pas pourquoi je renoncerais à mon idéal démocratique. Je n'ai jamais eu l'âme "supporter" et je défenderais toujours l'idée d'un parti militant contre Arnaud, Dominique, Ségolène, Pierre ou Martine si cela est nécessaire sans distinction et sans état d'âme.

Nos listes sont lancées je vous propose donc désormais de nous attacher au débat. J'ai proposé un travail sur ce blog dans le cadre des rencontres du Parti Socialiste Européen. Trois camarades ont répondu mais nous n'avons pas eu le temps de nous retrouver pour organiser quelque chose. Cette proposition reste valable et devrait aboutir à une action réelle et de terrain.

Comme d'habitude l'UMP ne brille pas pour sa transparence et sa démocratie et si nous savons que Dominique BAUDIS a comme seule ambition européenne de fusionner l'Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. Nous ne savons pas avec qui ? Par contre les décisions européennes de déréguler le marché, de nous envoyer droit dans le mur sont passées sous silence. Et oui l'UMP faisait aussi partie de la majorité européenne.

Les élections européennes font tout de même des miracles. Le Front National est pour la démocratie. C'est Louis Alliot qui nous le dit et nous le repète. Mais l'on devrait peut être lui rappeller qu'un certain nombre de référendums ont déjà eu lieu pour l'engagement de la France dans l'espace européen et qu'un siècle s'est écoulé depuis la fin de l'Empire qu'il appelle de ses voeux.

Pour finir la seule question à poser aux représentants du Modem est la place qu'ils choisiront dans l'hémicycle européen. Toujours ADLE ? Toujours à droite ?

Aucun commentaire: