vendredi 20 juillet 2007

La reflexion et l'action

Le mot rénovation a tout de suite était mis en échec par deux catégories de personnes. Ceux qui en tant que militants se sentent blessés de cette remise en cause de leur action et du travail accompli durant ces années et ceux qui voient arrivé une remise à plat des règles du jeu qu'ils avaient l'habitude d'imposer mais de ne pas suivre.

Pour les militants, je suis comme eux agacé, quelque fois, de cette utilisation galvaudée de la rénovation pour nous mettre en difficulté. A tous je vous propose ce qui fait notre quotidien : la réflexion et l'action. La réflexion sur les difficultés de notre société et sur les réponses que nous pouvons apportées pour que la notion de progrès soit une lueur d'espoir pour tous.

Pour les conservateurs et les personnes attachées à de prétendus avantages, je n'ai plus rien à leur dire. Ils connaissent très bien la situation, ils en connaissent l'issue. Et qu'ils ne s'inquiétent pas, nous ne ferons pas plus que ce qu'ils auraient fait il y a quelques années quant ils avaient encore des convictions. Nous allons proposer, débattre et passer à l'action. Nous allons aider les plus faibles et défendre le collectif.

Alors vous me direz que rien ne change. Et bien tout a changé depuis 2002, nous voulons être exigeants et nous voulons que les autres soient exigeants. Nous voulons rendre compte du projet de société que nous portons et convaincre par l'action. Cela n'est pas une rénovation c'est le sens même de notre parti.

Aucun commentaire: