lundi 10 juin 2024

Bienvenue en absurdie

Les premiers éléments sont en train de se positionner pour les élections législatives 2024 et chaque journée est plus palpitante qu'une étape du Tour de France. Les alliances se nouent et se dénouent à vitesse grand V pour aboutir à la fin de la première étape : Le dépôt des candidatures dimanche à 18h.

Il est à parier qu'à l'issue des différentes tractations internes, il y aura des démarches individuelles qui expliqueront que le destin de la France est plus grand qu'eux mêmes et qu'ils se doivent de représenter un territoire alors que le seul impact de ce non choix par une grande écurie est leur égo.

Les anciennes grandes familles ont coupé tout lien avec le réel. Le Parti Socialiste et Les Républicains ne représentent plus une force motrice dans leur camp. Ils surnagent face aux débordements massifs de leurs extrêmes et n'ont pas réussi à démontrer leur différence face à un macronisme multiforme.
 
La proportion du jour pour Le Nouveau Front Populaire : La France Insoumise (LFI) : 229 candidatures, le Parti Socialiste (PS) : 175 candidatures , Europe Ecologie Les Verts (EELEV) : 92 candidatures et le Parti Communiste Français : 50 candidatures.

Il est tentant de s'offusquer, s'énerver ou s'amuser des prises de paroles locales ou nationales mais la prise de hauteur sur l'état de l'Europe et les tensions internationales et l'enjeu de gestion des énergies et du changement climatique rendent puériles ces démarches. Elles amplifient au contraire l'état de non réflexion et de non travail des années passées.

Laurent WAUQUIEZ est le sauveur annoncé depuis ces dernières années pour Les Républicains, nous n'avons rien entendu de sa part sur les événements actuels et il serait candidat aux législatives mais le rôle d'un candidat présidentiel n'est-il pas de mener cette campagne ?

Le quotidien enjambe l'analyse des résultats des Européennes 2024, en repartant dans Les Législatives 2024, les débats partent dans tous les sens. Comme le Parti Socialiste (PS) a enjambé les résultats des Présidentielles. Alors que les Jeux Olympiques illumineront bientôt Paris, Anne HIDALGO ne gagne pas en lisibilité et légitimité. Les pseudo-appels au travail pour soutenir une démarche de Stéphane LE FOLL ou d'autres n'ont rien produit et du coup aboutissent au vide intersidéral d'un discours qui annonce déjà la volonté de siphonner la démarche du Nouveau Front Populaire.

Vous allez participer aux réunions des candidats dans votre localité ? Voici quelques questions :
  • Comment regagner les points perdus par les agences de notation ?
  • Quelles orientations face au changement climatique ?
  • Quelle autonomie de la France en Europe ?

Si la réponse commence par : Ce n'est comme cela qu'il faut poser la question, Notre réponse est très claire dans notre programme,  Ce n'est pas l'urgence actuelle. Vous saurez ainsi que vous n'êtes pas face à un futur député qui souhaite travailler hors de la ligne du Parti.

dimanche 9 juin 2024

Le dormeur doit se réveiller !


 Les résultats des Européennes 2024 en France sont-elles historiques ? Assurément. Sont-elles le réveil démocratique vers un renouveau politique rien n'est moins sur ! A force de crier au loup, plus personne ne s'émeut d'un risque potentiel pour la France. 

L'arrivée du Rassemblement National au pouvoir est-elle une véritable crainte ou le résultat d'une procrastination avancée de la part de nos élus ?

Ce soir, à la proclamation des résultats des  legislatives 2024, je ne pensais pas qu'Emmanuel MACRON prononcerait la dissolution de l'assemblée nationale, d'ailleurs les premiers mots de Rachida DATI m'en avaient convaincu : Ce résultat est la défaite de tous les partis de gouvernement. Sous-entendus : Si les Républicains avaient tenus leurs rangs et les Socialistes avaient fait mieux nous n'en serions pas là.

Avez-vous remarqué avec quel aplomb Rachida DATI va au combat les soirs de défaite ? C'est une vraie qualité politique de monter comme cela à l'assaut des critiques et des rodomontades. 

La dissolution prend tout le monde de court. Tout le monde, ce n'est pas sûr. En Côte d'Or, les députés Renaissance sont en campagne permanente depuis leurs élections. Ils redoutaient que viendrait ce moment et la plus part des députés Renaissance avait tout intérêt à être dans la même dynamique. Allons-nous vers un retour de Fadila KHATTABI ? C'est elle qui avait résisté au Rassemblement National sur la circonscription concernée.

Une lame de fond va passer fin juin. Cette lame de fond qui va passer entre fin juin et début juillet va avoir le mérite de fermer les ambigüités au sein de la gauche. Soit les élus Socialistes, France Insoumise, Communistes et Écologistes sont au rendez-vous, soit ils sera nécessaire repenser un nouveau parti politique à gauche.

Les élus du Rassemblement National sont prêts aussi à jouer leurs partitions. Les formations via des visioconférences tournent à plein depuis des mois. Ils sont en ordre de marche pour tenter une victoire aux prochaines présidentielles. Les législatives de 2024 vont être l'occasion de tester en grandeur nature l'efficacité de leur système. Les dernières législatives nous ont montré que l'implication locale n'est pas nécessaire pour un élu du Rassemblement National. La tête de Jordan BARDELLA sur l'affiche suffit.

C'est peut être cela qu'Emmanuel MACRON a envisagé : Une débandade à droite dans une guerre d'égo fratricide et une cacophonie à gauche dont nous connaissons déjà la musique pour l'avoir si souvent entendue. L'espoir de duels Renaissance / Rassemblement National qui tournerait localement à la faveur des élus macronistes.

A la lecture des dernières élections législatives je ne partage pas ce pronostic et ce n'est pas ce qui anime les électeurs de gauche. Une espérance est-elle possible à gauche ? Une ligne politique assumée et réellement positionnée dans une ligne sociale, économique et écologiste est-elle possible ? 

C'est ce réveil que j'appelle depuis des années de mes vœux et que je renouvelle ce soir. La condition sine qua non est bien évidemment que cela soit porteur de renouveau. Pas sur que les écuries politiques soient prêtes à relever ce défi.